La Troupe du Rhum

La Troupe du Rhum

La Troupe du Rhum



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Tweeter
  • Partager sur Google Share
  • Entrée du site
  • Page Facebook
  • Répertoire
  • Contacts
  • La Troupe
  • Nos liens

La Troupe du Rhum et Les Feuilles d'Or Présentent

COUPLE OUVERT
A DEUX BATTANTS

Couple ouvert a deux battants

Une comédie de Dario Fo et Franca Rame
Adaptation de 2005 à février 2012 > Valéria Tasca à partir de mars 2012 > Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène Stéphane Eichenholc
Distribution Claire Tuloup-Duthieuw Denis Duthieuw
Réalisation affiche
Décors Patrick Scarrone
Participation musicale Stéphane Brunello

Avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la commune de Villeneuve-Loubet.
Après cinq collaborations à succès, La Troupe du Rhum (Alpes-Maritimes) et Les Feuilles d'Or (Val d'Oise), proposent en coproduction
Elles mettent ainsi en commun leurs expériences diverses et complémentaires et offrent de nombreux atouts à leurs spectacles.
Après la création du samedi 19 avril 2014 au Théâtre Francis Gag à Nice, le spectacle est en tournée dans toute la France.

Affiche Couple ouvert à deux battants - Alibi Théâtre; Festival d'Avignon Off 2005

Gros succès à trois Festivals d'Avignon Off

Depuis la création le 12 février 2005 à Saint-Gratien dans le Val d'Oise au Théâtre Jean Marais devant une salle comble, « Couple ouvert à deux battants », en tournée dans différentes villes de France (Paris, Nice, Port Marly, Antibes, Menton, Saint-Leu, Vence, Fleurance dans le Gers.) n'a eu de cesse de remporter un très gros succès public et critique avec notamment trois Festivals d'Avignon Off en juillet 2005 et 2006 à l'Alibi Théâtre où le spectacle a été joué à guichets fermés et le Off 2009 au Théâtre du Grand Pavois où le spectacle a encore obtenu un très gros succès !


LA PIECE:


Sur le thème du couple et de ses contradictions, Dario Fo et Franca Rame réussissent avec « Couple ouvert à deux battants » une comédie satirique drôle et vive qui décortique la traditionnelle scène de ménage, poussant jusqu'à la caricature l'hypocrisie du mâle, la rouerie de la femelle, la ruse des deux.
Un homme trompe sa femme, jusque là, rien d'anormal. Ils représentent, finalement, le joli couple fermé, dit "traditionnel". Sa femme, follement désespérée, tente, avec enthousiasme, drôlerie et dynamisme de se suicider, sans accepter pour autant de se laisser suicider par son mari. Sourd à son appel au secours.
Le mari lui propose une union libre dans laquelle « Ô ! Liberté ! », serait possible d'aller voir ailleurs à son gré. C'est l'exceptionnel couple ouvert !

Les auteurs

DARIO FO et FRANCA RAME


Dario Fo

DARIO FO
Une des personnalités de premier plan de la farce moderne et du théâtre politique, est né en 1926 à Sangiano en Italie, où il est très tôt en contact avec le théâtre populaire et la tradition orale.Il grandit entre un père cheminot antifasciste, une mère médium et toute une ribambelle d'oncles, de tantes ou d'amis anarchistes de sa famille. Il décrit cette enfance enchanteresse de façon drôle et ironique dans « Le Pays des Mezaràt » et dans « Mes sept premières années (et quelques-unes de plus »)
Après des études d'art et d'architecture, Fo travaille à la radio et y écrit une série « Pauvre nain ». Ses débuts sur scène datent de 1952 à Milan.
Acteur précis et généreux, improvisateur intarissable, Dario Fo, dans ses réalisations théâtrales, déploie une fantaisie surréaliste. Il a écrit quarante-sept comédies, signé quatre-vingts mises en scène.

Franca Ram

FRANCA RAME est née à Milan. Elle est issue d'une famille de plusieurs générations d'acteurs ambulants, les premières remontant au XVIIe siècle. Au début des années 50, elle quitte le giron familial pour rejoindre une compagnie milanaise dans laquelle elle écrit et interprète des spectacles. Enfant de la balle, Franca Rame a hérité d'une tradition théâtrale où prime le dialogue, la recherche d'un public loin de la culture officielle.

UN THEATRE DE REVOLTE
AVEC LE RIRE POUR ARME

En 1954, Dario Fo épouse Franca Rame et fonde avec elle une compagnie qui exploite tour à tour de nombreuses formes de spectacles populaires : récits, contes, monologues radiophoniques, sketches à la télévision,...
À partir de 1968, Dario Fo et Franca Rame pratiquent un théâtre d'intervention dont les textes, évolutifs, sont conçus pour circuler rapidement sur n'importe quelle scène improvisée qu'offrent les luttes sociales. Exemplaire en ce sens, « Mistero Buffo » (Mystère Bouffe) comme une suite de séquences interchangeables, qui évoque la culture médiévale, où se distinguent le combat des gens du peuple qui apprennent la révolte et l'usage du rire comme arme contre l'oppression.
En 1970, la compagnie de Dario Fo et Franca Rame prend le nom de "la Commune". Les pièces de cette nouvelle période ont leur machinerie comique toujours aussi solidement construite et déchaînent le rire, mais le fond du propos se fait plus grave. C'est de cette époque que date « Mort accidentelle d'un anarchiste » de même que « Faut pas payer ! »

LA CONDITION FEMININE AU COUR DE LEUR OEUVRE.

Dès 1978, Dario Fo écrit avec et pour Franca Rame des textes sur les luttes des femmes. Pour lui-même il invente, dans la veine de « Mistero Buffo », des histoires désopilantes et graves, comme « Histoire duTigre ».
En 1983, ils co-écrivent « Couple ouvert à deux battants » qui fait parti de leur quatrième volume intitulé « Récits de femmes ».
Tous ces récits ont un point commun : la femme

UN THEATRE SATIRIQUE INTELLIGENT

Dario Fo, le théâtre est une des expressions fondamentales de l'homme ; c'est pourquoi il se sert du théâtre satirique pour habituer les gens à accepter des idées différentes des leurs et les faire rire.
«Le théâtre, c'est se divertir. Mais quelle est la partie de notre corps qui se divertit ? Le ventre, les sens, la peau, le cerveau ? C'est le cerveau qui se divertit. Il y a le geste, le son, le rythme, le silence, la couleur de la lumière.Tout cela c'est le théâtre. »
Dario Fo

UNE AUDIENCE INTERNATIONALE

Il présente ses spectacles à l'étranger, où il se trouve parfois appelé pour mettre en scène, comme en 1990, à la Comédie Française, où il a réalisé deux pièces de Molière : Le Médecin malgré lui et Le Médecin volant
En 1997, Dario Fo obtient le PRIX NOBEL DE LITTERATURE pour avoir, dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés» c'est la première fois qu'un homme de théâtre acteur-auteur-metteur en scène reçoit une telle distinction.
Dario Fo est le dramaturge italien le plus joué dans le monde avant même Goldoni.

LE METTEUR EN SCENE

STEPHANE EICHENHOLC est né à Lille. Metteur en scène, auteur, acteur et formateur, il vit et travaille à Nice.
Après des études théâtrales au Centre Dramatique National de Nice et à l'Oeil du Silence (Centre de formation professionnelle d'acteurs) il crée la Compagnie Arkadia en 1998, et monte avec le soutien de la Ville de Nice et du Conseil Général des Alpes-Maritimes, divers spectacles :
"Farces" d'après Tchekhov, "Love" de Murray Schisgal, "Les Diablogues" de Roland Dubillard, "Bal-Trap" de Xavier Durringer, "Le journal d'un fou" de Nicolas Gogol, "Mistero Buffo" de Dario Fo...
Professeur d'art dramatique il a enseigné à l'IDRAC (école supérieur de commerce), à l'Américan International School et à l'IMDI (centre de formation professionnel)Concepteur de projets événementiels, il participe à diverses manifestations: Tax Free de Cannes (LSO International) Salon AGEIrama de Nîmes (BK Production) GSM de Cannes (Digicat)...
Homme de rencontres, Il aime mettre son expérience au service d'autres artistes de la région, citons sa collaboration artistique avec Noëlle Perna qu'il a dirigé dans Le Bassin des Méditerranéennes ainsi que sa mise en scène d'Acrobates d'Israël Horovitz pour la Troupe du Rhum qui rencontra un véritable succès au Festival d'Avignon 2002. Auteur à la SACD, Il a écrit plusieurs comédies burlesques dont Tueur à gags au Festival d'Avignon 1995 et a co-écrit Le Bassin des Méditerranéenneso; avec Noëlle Perna.
Comédien, il a travaillé sous la direction de Daniel Benoin au Théâtre National de Nice et de Jean-louis Benoit au Théâtre de la Crié de Marseille, il prête également sa voix pour des nouvelles radiophoniques sur Radio France ou pour le CIRM de Nice.
Son talent de composition lui vaut d'être à l'affiche de nombreux films ou téléfilms parmi lesquels Taxi, La Cité de la Peur, La Banquise, Le Prix de la Vérité...

LA PRESSE

Charlie Scope article sur Couple ouvert a deux battants

« Couple ouvert à deux battants, c'est tout le soulèvement spontané de Franca Rame esquivé par la friponnerie de Dario Fo. Il en résulte une comédie de mours à l'italienne, à la fois farfelue et amère, cruelle et délicate. La mise en scène de Stéphane Eichenholc renchérit le dynamisme du texte. L'homme, c'est Denis Duthieuw. Le macho en puissance, la perfidie multipliée par l'infidélité, c'est lui. En face, Claire Tuloup riposte. Ses atouts ? La grâce et la douceur, la beauté et l'insouciance. Bref, une femme. Couple ouvert à deux battants c'est deux personnalités symétriques, deux icônes, un homme, une femme, et au final : un spectacle électrique. Génial. »
Emilie Imbert, Charliescope mars 2005

« Couple ouvert à deux battants aborde joyeusement le thème de la scène de ménage. Dario Fo fait rire de la souffrance de ces victimes du désir. La mise en scène de Stéphane Eichenholc (au CV impressionnant : il a travaillé sur le film « Taxi » et « La cité de la peur » entre autres) pointe sans s'appesantir sur l'absurdité des situations de manière très divertissante. Denis Duthieuw dans son personnage de composition, un « Macho » de mauvaise fois dans toute sa splendeur est parfait sans exagération. Les deux comédiens relèvent superbement le défi de nous faire rire, ce qui n'est pas donné à tout le monde. »
Annick Manbon, Nice-Matin avril 2005

« Dario Fo, avec la complicité habituelle de Franca Rame, pousse jusqu'à l'extrême les situations les plus scabreuses, ausculte avec ironie les détails quotidiens les plus triviaux.Ses scènes de ménage plongent dans un bain vitriolé que Stéphane Eichenholc, le metteur en scène, agite avec une jubilatoire méchanceté. Le décor, réduit au principal, devient l'arène irréductible d'une joute sexuelle impitoyable. Denis Duthieuw, flanqué d'une moustache arrogante, se vautre avec talent dans le machisme stupide d'un homme persuadé de sa bonne foi, Claire Tuloup explose de rage bafouée dans les vengeances dérisoires d'une femme qui ne demande qu'une chose : être aimée.On rit beaucoup face à ces vérités dérangeantes que Dario Fo nous envoie en pleine figure. Les spectatrices jubilent.Leurs compagnons jaunissent.
La Troupe du Rhum et Les Feuilles d'Or sortent vainqueurs de ce combat à peau nue, armé de dialogues taillés dans le roc de nos lâchetés. »

Jean-Louis Châles, La Marseillaise, Festival d'Avignon 2005

« Un texte de Dario Fo et de Franca Rame, cela promet d'être explosif. Et ça tombe bien : les comédiens et metteur en scène de « Couple ouvert à deux battants » débordent d'énergie. Un spectacle bourré de peps, d'humour et d'esprit. La comédienne Claire Tuloup est fascinante dans la peau d'Antonia. Elle joue parfaitement le sarcasme, l'ironie. Toute sa composition relève de la perfection ; son ton et ses gestes sont en accord total avec le texte de Dario Fo. Sa performance à elle seule justifie d'ailleurs d'aller voir la pièce ! Denis Duthieuw lui donne la réplique avec conviction, endossant le costume du macho italien qui lui va comme un gant. Le résultat, une pièce juste qui va droit au but, très convaincante et servie par d'excellents comédiens. »
Juliette Rouleaux, e-gazette du Festival d'Avignon 2005

 Les situations, les surprises, les sarcasmes et l'énergie ne manquent pas à ce couple servi admirablement par Claire Tuloup et Denis Duthieuw. Le ton naturel sur lequel le comédien assume sa conduite au sens propre comme au figuré nous laisse parfois pantois : le macho dans toute sa splendeur. Quant à sa partenaire, elle joue juste. Son personnage ne manque pas de tempérament qui laisse sourdre pourtant une extrême vulnérabilité. Le rythme est très soutenu. Pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements sont autant de ressorts dramatiques qui font de ce vaudeville un divertissement qui fait rire jaune parfois.
Stéphane Eichenholc a su donner toute sa mesure à ce texte satirique sur la drôle de condition humaine et ses archétypes. On est sacrément tenu en haleine. D'ailleurs, le public ne se trompait pas, lui, qui, cet été, courait voir cette « Troupe du Rhum » et des « Feuilles d'Or » au dernier Festival d'Avignon off.
En espérant que vous fassiez de même. »
René Haugade, PCA Hebdo, septembre 2005

« Les Troupes du Rhum et des Feuilles d'Or ont réunis leurs talents, grâce à Denis Duthieuw et Claire Tuloup, pour faire triompher une étouffante mais irresistible scène de ménage, dans la rue des Teinturiers au dernier Festival d'Avignon.
Couple ouvert à deux battants a déchaîné les foules et parcours désormais les théâtre de notre région...La mise en scène de Stéphane Eichenholc s'amuse de la méchanceté jubilatoire des auteurs, ne prend jamais la tangente, bien au contraire...
Un spectacle revigorant, électrisé par des dialogues crus, cinglants, et dopé par des comédiens visiblement heureux de nous ouvrir les portes de l'Enfer. Celui du couple qui ne peut plus se supporter. »

Jean-Louis Châles, La Semaine des Spectacles, octobre 2005

  • Nice Matin article sur Couple ouvert a deux battants
  • La Marseillaise article sur Couple ouvert a deux battants
  • E-gazette article sur couple ouvert a deux battants
  • article de la semaine des spectacles sur Couple ouvert a deux battants octobre 2005
  • article de PCA Hebdo sur la piece Couple ouvert a deux battants
Renseignements et réservations
Denis et Claire DUTHIEUW
06 49 14 62 99
  • troupedurhum@orange.fr

LES ACTEURS

  • Tout autour de la mer
  • Deux sur la balancoire
  • Couple en danger la troupe du rhum et de la compagnie feuilles d or
  • nuit chaude
  • la piece de theatre George et Alfred
  • Couple ouvert a deux battants
  • Une biere dans le piano
  • Les comediens

  • prochaines representations

  • Ateliers theatre

    LES ATELIERS THEATRE
    DE LA TROUPE DU RHUM


  • Reservations spectacles

    Accédez aux principaux sites de reservation en ligne


  • Retrouvez la Troupe du rhum sur facebook

    Retrouvez l'actualite de la Troupe du Rhum sur FACEBOOK


VIDEOS sur le NET


  • Troupe du rhum sur dailymotion

    Tout autour de la mer


  • reportage OFF Avignon 2009

    Reportage OFF Avignon 2009


  • reportage Nice Azur TV

    Reportage Nice Azur TV


  • ils et elles sont dans l' actualité

    Ils et elles sont
    dans l' actualité.!


  • ils et elles ont contribue a notre succes

    Ils et elles ont
    contribué à notre succès !


  • Site la compagnie les Feuilles d'or

    Les Feuilles d'Or


LES SERVICES UTILES DU SITE


  • Recherche Google Maps

    Situez les salles de spectacles grace à GOOGLE MAP


  • les liens de la troupe du rhum

    Nos liens


L' ASSOCIATION
Conseil Administratif de La Troupe du Rhum
Présidente : Mme Michelle Cortese
Trésorier : M. Patrick Scarrone
Secrétaire : Melle Natacha Duthieuw
Présidente d'honneur:
Mme Paulette Chaude